It's a sweet world

La déferlante Frozen Yogurt débarque en France

frozen yogurt

Après s’être fait une belle place au soleil californien, le frozen yogurt (yaourt glacé en vf) fait des petits en Europe.

Aux Etats-Unis, Pinkberry et Red Mango furent les pionniers de la tendance « fro-yo », avec un concept de base simple : du yaourt glacé à la saveur légèrement aigre, du bon et « healthy », et des toppings ultra gourmands. Fruits, pépites de chocolat, morceaux de cookies, bonbons ou muesli agrémentent les cups, tandis que des recettes plus élaborées ou des smoothies tout aussi sains remplissent les étals.

En quelques années, les ouvertures de marques déferlent : le branché et fun Frolick, Oko, le yogurt écolo-bobo-bio New Yorkais, le nouveau venu de la côté ouest, Yogurtland, positionné low cost, ou encore Yolato et ses yogurt gelato.  La guerre du yaourt est ouverte, et chacun tente la différenciation à tout prix : Pinkberry livre ses yaourts glacés à vélo dans les rues de New York et couvre ses sols de galets, Red Mango lance un parfum Tangomonium, pour faire danser le tango aux papilles de ses clients…

frolick

Si ce yaourt glacé haut de gamme (en moyenne 5$ la cup moyenne) et diététiquement correct ne représente qu’une fraction des 1,8 milliards de dollars du marché américain (source : USA Today), il reste le segment en plus forte croissance. A eux deux, Pinkberry et Red Mango projettent d’ouvrir plus de 1 000 points de vente dans les cinq ans à venir. « En ce qui concerne l’alimentation, les consommateurs sont toujours en quête de la dernière nouveauté », déclare Terry Eagan, un psychologue de Los Angeles spécialiste des questions alimentaires. Même au milieu d’une récession, « l’aspiration à la santé est un fondement idéal pour les entreprises, particulièrement en Californie. » Et la clientèle ? Elle est à 70% féminine, et hyper concernée par son alimentation, ses apports en calories, en graisses et en ingrédients naturels. Les chaînes vantent d’ailleurs toutes la vitalité de leurs probiotiques.cone pink berry

Si ces yaourts glacés sont de petits luxes abordables, les marques vendent moins du yaourt qu’une expérience. Et si cela sonne comme le mantra de Starbucks, ne soyez pas surpris d’apprendre que son fondateur, Howard Schultz, soit membre du conseil d’administration de Pinkberry, en ayant investi des millions de dollars dans la société.

A Londres, la tendance a déjà bien essaimé : Snog, yogo ou yuforia se battent à coups de design flashy et de slogan bien pensés.

A Paris, MyBerry a le premier importé l’idée il y a deux ans, et commence désormais à multiplier ses points de vente.

Nouvelles arrivées près d’Odéon, les soeurs Lorenzi viennent d’ouvrir it mylk, un lieu volontairement très trendy. Ce « nouveau rendez-vous parisien du yaourt sur mesure » propose de dé-ringardiser le yaourt avec des produits sélectionnés avec soin : yaourts, faisselles, frozen yogurt et milky cakes sont en passe de devenir le dernier snobisme parisien.

it mylk : 15 rue de l’Ancienne Comédie – 75006 Paris

yaourt_granolamylky_cakes

  • Partager cet article / Sauvegarder

Mais aussi: :

  1. La folle expansion de Pinkberry
  2. Danone Bar
  3. Smart Store : le tryvertising arrive en France
  4. Tendance Yaourt

16 réactions à “La déferlante Frozen Yogurt débarque en France”

  1. Julien a dit :

    Le Frozen yogurt débarque à paris, mais également dans le sud de la France, avec notamment Yogurtlandia qui existe depuis très longtemps et Froody qui a ouvert tout récemment.
    J’adore le Frozen Yogurt, j’ai hate qu’il y en ait de partout !! ;)

  2. CCD a dit :

    Merci pour l’info !

  3. GUILLAUME a dit :

    il y a un nouveau point de vente au 198 rue de rivoli, métro Tuileries, ou ils vous font des glaces aux fruits avec un yaourt super onctueux, en fait ils mélangent les fruits avec le yaourt, ce qui fait une glace aux fruits peu sucrée et super rafraichissante.
    a essayer!!!

  4. GUILLAUME a dit :

    oups g oublié, leur nom est Smooth n’ Cake.

  5. nathalie a dit :

    bonjour Julien, peux-tu me dire dans quelle ville du Sud de la France as-tu mangé du Frozen Yogurt ?? Merci

  6. Aurél a dit :

    Nathalie : A Bordeaux, rue St Catherine :)

  7. martine a dit :

    J’ai trouvé le top du top : myberry !
    franchement super concept, super toppings mais surtout super FROYO!
    Le meilleur de Paris sans hésiter: 25 rue vieille du temple dans le marais !!

  8. nathalie a dit :

    A Mexico, le meilleur est YogurtLand !

  9. Julien a dit :

    @Nathalie : Froody est à Nice ! près de la place Garibaldi (vieux Nice).

  10. YOG CITY a dit :

    courant juin 2011 – ouverture de YO, boutique de yaourt glacé à Toulouse près de la place du Capitole, rue du Taur

  11. Ramon a dit :

    ouverture de Yog’Art, self service de yogourt glacés depuis le 20/06 a Lille

  12. Babou a dit :

    Et un petit nouveau qui promet de grandir très vite !!!! BOON (Lyon, Nice!…)
    Tiptop produits, concept et tout et tout
    Un petit tour sur le site et vous comprendrez : http://www.weloveboon.com

  13. hakim a dit :

    il y a en espagne une chaine magnifique qui s appelle loilli

    ces magique

  14. Seb a dit :

    Y a t il une boutique de yogourt glacé vers Nantes?

  15. Laurent a dit :

    Yog City i love yo à Toulouse 37 rue du taur
    Le meilleur yourt glace du marche une onctuosité sans égal boutique aux couleurs tendances accueil des plus sympa les gaufres lolly sont très fin en forme de sucette
    Frozen yogurt à découvrir rapidement

  16. Emmanuel a dit :

    Un autre petit nouveau à Marseille, assez prometteur et avec un concept vraiment sympa: Yogurt Factory (30 rue de la République à Marseille). Excellents frozen yogurt et grand choix de topping!

Alors ?