It's a sweet world

Les 10 personnalités les plus créatives de l’alimentaire

MCP-100_0

Au sein d’un dossier plus large, le magazine FastCompany révèle les 10 personnalités les plus créatives du food business. Au-delà de l’aspect quelque peu stérile du principe de classement, voici ceux et celles qui font changer le monde de l’alimentaire, selon le regard outre-atlantique :

1. Jean-Georges Vongerichten, Jean-Georges Management
Le chef alsacien installé au Etats-Unis a créé un empire multimillionaire, multi-étoilé au Michelin, d’une vingtaine de restaurants dans le monde. Son partenariat sans précédents avec la chaîne d’hôtellerie Starwood lui a permis d’exprimer une créativité inspirée de saveurs asiatiques. Le projet : ouvrir 50 restaurants dans les cinq prochaines années, démocratiser la cuisine de qualité, à la façon des cafés Starbucks. Voir The Applebee’s of haute cuisine

2. Dan Barber, Blue Hill restaurants

Barber est le dernier chouchous des locavores, la tête pensante de deux restaurants encensés, et un défenseur passionné des réseaux de fermes régionales. Il pratique ce qu’il prêche au sein de sa ferme de famille, ainsi que dans le Stone Barns Center for Food and Agriculture, une organisation non lucrative qui promeut une agriculture durable. Un de ses plats signatures est le « This Morning’s Farm Egg » (L’Oeuf de la ferme du matin), servi avec bouillon de poule et légumes-racines, preuve gourmande que le mouvement locavores chez les restaurateurs n’est pas que du blabla.

3. Will Allen, Growing Power
Depuis qu’il a utilisé ses économies pour acheter la dernière ferme en activité du Milwaukee, Allen s’est échiné à créer un système alimentaire plus juste. Le réseau Growing Power enseigne l’agriculture, fait naître légumes, poisson, bétail, abeilles, fournit les restaurants locaux, créé un programme de cafétéria durable pour les entreprises, et distribue de la nourriture à plus de 100 000 familles.

4. Dan Cutforth and Jane Lispitz, Magical Elves Productions

Les créateurs et producteurs exécutifs de l’émission Top Chef, Cutforth and Lispitz, ont utilisé la télé réalité pour valoriser la cuisine, plutôt que de la réduire à une vaste farce. Top Chef est devenu un des pilliers de la stratégie du réseau Bravo, diffusant un site web très populaire, des livres de cuisine ainsi que des produits dérivés. Une illustration exemplaire de marque média intégrée.

5. Floyd Zaiger, Zaiger Genetics
Le père du Pluot (un hybride entre prune (plum) et abricot) a 83 ans et a développé environ 200 nouveaux fruits, par pollinisation manuelle, et non par manipulation génétique. Des pêches à bas taux d’acidité, des cerises cultivées en climat tempérés, différents hybrides … Floyd Zaiger a dédié sa vie à la recherche du fruit parfait.

6. Ed Kaczmarek, Kraft
Le directeur de l’innovation de Kraft, Ed Kaczmarek, a développé Kraft iFood Assistant, qui offre entre autre aux consommateurs de la marque les milliers de recettes. Preuve que les marques peuvent créer des expériences mobiles riches de sens, mais aussi que les consommateurs peuvent être d’accord pour les payer. L’application culinaire Kraft pour iPhone, vendu 0,99$, est entrée dans le Top 100 des applications les plus vendues, et a permis à l’entreprise aux 42 milliards de dollars de mieux comprendre ses consommateurs et leurs façons d’acheter.

7. Temple Grandin, Professeur de l’Université du Colorado
Professeur de l’Université du Colorado, Temple Grandin est une spécialiste de renommée internationale en zootechnie. Propriétaire d’une entreprise de conseils sur les conditions d’élevage des animaux qui a fait d’elle une experte de renommée en conception d’équipements pour le bétail, elle a largement contribué à l’amélioration des conditions de vie du bétail et de la qualité de la viande.

8. Becky Frankiewicz, Frito-Lay North America
Becky Frankiewicz dirige la stratégie de la marque ciblant les femmes, et utilise le design et le goût pour créer du snacking sain. Les nouveaux packagings misent sur l’élégance et l’attractivité, tout en signalant les bénéfices santés des produits revisités par de nouvelles technologies.

9. Jeff Jordan, PDG de OpenTable
Jeff Jordan, un vétéran de chez eBay, a participé à rendre plus attractives les réservations au restaurant. OpenTable est le premier fournisseur de logiciel de réservation, gestion des tables et gestion des clients pour les restaurants, avec plus de 10 000 clients dans le monde. Ses millions de dollars de revenus ne cessent d’augmenter.

10. David Chang, Momofuku
Le chef explosif a créé un mini empire à Manhattan avec ses inspirations asiatiques inventives. Au-delà de ses talents de cuisine, David Chang  multiplie les concepts novateurs, tel son dernier restaurant, Ko, un comptoir de 12 places ne prenant de réservation d’en ligne.

  • Partager cet article / Sauvegarder

Mais aussi: :

  1. En Grèce, crise créative
  2. Cornucopia, imprimante alimentaire
  3. Lyfe, le fast-food sain par deux anciens dirigeants McDo
  4. Omnivore Food Festival : instants choisis

Alors ?